Le septembre 16, 2019  il est 09:21      

RENCONTRE AVEC LATIFA CHAKRI

La Rédaction

Partager

RENCONTRE AVEC LATIFA CHAKRI, PORTRAIT D’UNE LEADER DANS LE DOMAINE DES NTIC ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Dans ce mois de mars où nous célébrons la femme, on ne cesse de réaliser à quel point l’Afrique est riche de talents féminins. C’est dans le cadre de ce voyage que nous sommes allés à la rencontre de Latifa CHAKRI, une grande dame qui porte dans son cœur le développement de l’Afrique. Depuis plus d’une décennie elle prouve par ses actions son attachement à ce continent où pourtant elle n’a pas grandi mais auquel elle reste fortement attachée.

Latifa est issue d’une famille franco marocaine  qui s’est installée en Alsace dans l’est de la France depuis la fin des années 1970. Spécialisée en télécommunication et sécurité réseaux, elle débute son parcours professionnel à Paris dans les plus grandes enseignes européennes des télécoms.

Après un passage à Londres,  elle se met à son compte en 2007 et crée une société dans le domaine des études de veilles économiques nommé Business Intelligence Network.

Plus récemment, elle crée MINT Ltd, une structure spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies, cette entité se subdivise en plusieurs sections notamment,

MINT Communication, mettre les outils d’ingénierie informatique au service de la Communication 2.0 (MINT Communication) en Afrique.

Mint Technology qui exerce en Europe et en Afrique sur le développement du numérique, de l’économie numérique  et de la sécurité numérique.

MINT Africa s’intéresse à des projets innovants dans le domaine du développement durable en Afrique certes, mais surtout a des projets à grande valeur humaine ajoutée. En ce moment, Madame Chakri est en partenariat avec une structure Suisse Allemande spécialisée dans la mise en place d’un projet de haute technologie et très innovant dont la primeur a été réservée à African Ladies Magazine. Il s’agit du dessalement d’eau de mer pour le transformer en eau potable. Du jamais vu en Afrique. Dieu seul sait combien l’eau potable est encore un luxe pour des millions de personnes sur le continent. Une telle innovation force le respect et la reconnaissance de tous les africains. Grâce à ce procédé,  l’eau de mer, des puits et des rivières est récupérée,  dessalée puis traitée en temps réel après un passage dans une machine avec pas moins de 8 technologies embarquées. Ce procédé peut servir aussi pour l’irrigation des terres. Cette innovation sera présentée lors du salon International des inventions à Genève en fin mars 2017  grâce à l’accompagnement de MINT Africa.

Ce projet, qui est le fruit de nombreuses années de recherche sera déjà opérationnel et commercialisable au printemps 2017. Il reste juste quelques formalités à remplir pour la joint-venture.

Les orientations ont été données pour que ce projet garde son côté solidaire. Les populations ne devraient pas subir les coûts élevés de la machine et de son utilisation. Voici pourquoi, cette dame de cœur tient à ce que les partenariats se fassent avec les collectivités locales comme les mairies, les chefs de villages et tribus, etc…pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier indépendamment de leurs situations sociales.

Soucieuse de l’environnement et connaissant les enjeux pour notre continent qui a une partition importante à jouer dans les changements climatiques, elle lance le concept #AfricaCop en marge de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016. Le but étant de réunir les participants africains autour d’une plateforme pour qu’ils puissent parler d’une même voix malgré les différentes pressions qui peuvent survenir des pays riches. Cette initiative a été saluée par bon nombre d’officiels africains et par le Royaume du Maroc, hôte de la conférence.

 

L’équipe de Mint Africa

Femme leader, mais femme d’abord, cette grand dame est aussi engagée sur la question du genre et du leadership des femmes et des jeunes générations. En dépit d’un agenda particulièrement chargé, elle trouve quand même le temps pour animer son ONG dénommée AMEWA, à travers laquelle elle fait la promotion du leadership des femmes et des jeunes générations. Elle prépare un forum fin 2017 qui réunira des leaders de demain au service du développement durable.

Sephora TEMBI

Tags: , ,


Suivez-nous

Agenda

september, 2019

No Events

Nos activités Instagram

Voir Plus





X
X