Le mars 23, 2019  il est 05:34      

UNE FEMME POUR EN REMPLACER UNE AUTRE

La Rédaction

Partager

 

L’importance de la promotion des Femmes leaders est de susciter des vocations chez les autres Femmes. Eveiller la conscience féminine sur les problèmes qui touchent les Femmes. Parce qu’il n’y a que les Femmes elles-mêmes qui apporteront des changements dans le fond et la forme à leurs problèmes. Voici pourquoi, il est important que plus de femmes participent à la vie publique.

Malheureusement, l’exemple du Liberia n’est le bon. Après Ellen Johnson Sirleaf et ses deux indiscutables mandats, on compte une seule Femme sur vingt candidats à la Présidence et six candidates à la Vice-Présidence. Parmi les candidates à l’Assemblée Nationale, là encore seules 15,90% sont des Femmes.

La première à être déçue est la Présidente en fin de mandat elle-même. Au point de prendre l’engagement de soutenir toutes les candidatures féminines. « Nous n’allons probablement pas obtenir une Femme à la Présidence cette fois ci mais nous devons conquérir le Parlement » avait lancé Madame Sirleaf jugeant peu probable la victoire d’une Femme à nouveau.  Mais visiblement cette déclaration n’a pas suffi à réveiller les Libériennes.

 

Une femme sur vingt. C’est pas assez, mais c’est pas rien. Qui est donc cette Femme qui ose défier une dizaine d’hommes et pas des moindres, et même le père d’un de ses enfants?

Macdella Cooper est née le 13 mars 1977 à Monrovia et a vécu au Libéria au début de la Première guerre civile libérienne. Elle est fondatrice de la Fondation MacDella Cooper, une organisation dédiée à l’amélioration de la vie des enfants et des femmes au Libéria. En octobre 2016, Cooper a annoncé son intention de se présenter à la présidence du Libéria lors des élections nationales libériennes de 2017.

Une réfugiée

Cooper a vécu au Libéria au début de la première guerre civile libérienne. Vu l’ampleur de la guerre, elle s’exile en Côte d’Ivoire voisine où elle a passé sa première année d’adolescence en tant que réfugiée avant de migrer vers les États-Unis en 1993. Elle a fréquenté et diplômé de l’école secondaire Barringer à Newark, dans le New Jersey, où elle était l’un des étudiants les mieux classés de sa classe et a ensuite obtenu une bourse complète à The College of New Jersey. Cooper a obtenu un diplôme en communications.

Sa vie professionnelle

Cooper a commencé sa carrière professionnelle en tant que mannequin et a travaillé intensément à New York, à Paris, à Londres et à Milan. Cooper pour des clients tels que Ralph Lauren et Jones Apparel et est apparu régulièrement dans des publications telles que Glamour et Marie Claire.

Une femme au grand coeur

C’est en 2003 que Cooper a lancé la MacDella Cooper Foundation, une organisation à but non lucratif travaillant au service des enfants et des femmes défavorisés au Libéria. En décembre 2010, la Fondation MacDella Cooper a ouvert la première école au Libéria pour offrir des frais de scolarité gratuits, y compris la chambre et le conseil. Situé à Charlesville, dans le comté de Margibi, au Liberia, l’école, l’ Académie MacDella Cooper abrite actuellement 80 étudiants de 4 à 13 ans. Le bâtiment de l’école a été conçu par l’architecte néerlandais-américain Winka Dubbeldam.

Carrière politique 

Cooper a annoncé son intention de se présenter au président du Liberia lors des élections de 2017. Si elle réussissait, elle deviendrait la quatrième chef d’état-major élue du continent. Compte tenu du travail de la Fondation MacDella Cooper pour améliorer les résultats éducatifs et économiques pour les enfants, et notant la grande population de jeunes du Libéria, Cooper place l’éducation parmi ses piliers de campagne. Citant son site Web de campagne, ces piliers comprennent : l’éducation gratuite à l’enfance, la santé universelle, la croissance de la grille électrique nationale, la décentralisation et la propriété foncière.

Famille

Cooper vit à Monrovia, au Libéria avec ses trois enfants, Ella-Dean, Hilareal-George et Primo-Mateo. Le mari de Cooper, Thomas Tafuto, est mort d’un cancer en 2013.

 

Source : en.wikipedia.org

 


Suivez-nous

Agenda

march, 2019

No Events

Nos activités Instagram

Voir Plus





X
X